Veloartisanal.free.fr

Le forum des constructeurs de cycles amateurs ou professionnels et des joyeux bidouilleurs
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 11:08 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 7:05 pm 

Les renforts entre la base et le hauban coté frein a disque est là pour répartir la charge lors du freinage lorsque le frein est fixé sur le hauban.
Dans ton cas je ne pense pas qu'il en faille un.
benoit

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 8:28 pm 

ok meri benoit, ta réponse va dans le sens de ce que je pense aussi.

du coup, je me demande si c'est bien judicieux de placer l'étrier sur la base. J'ètais parti sur cette idée pour avoir les haubans de libres pour le porte bagage, mais du coup, j'ai peur que les bases souffrent un peu :roll:

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 9:05 pm 
Site Admin

En regle generale les bases sont plus solides que les haubans, donc beaucoup moins de risques avec l'etrier place sur la base.
Sinon, joli boulot !
Pour ton probleme d'alignement de la roue arriere, tu aurais mieux fait de seulement pointer les pattes et les bases, ca permet d'ajuster eventuellement la longueur d'une base en rechauffant le pointage d'une des pattes. Ensuite tu brases les pattes sur les bases. Puis tu pointes tes haubans, tu ajustes eventuellement de la meme facon, et tu finis en brasant les haubans et a la fin la boite de pedalier. De cette facon tu te gardes toujours sous la main une possibilite de corriger l'alignement.

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 1:48 pm 

C'est normal que les bases soit plus solide que les haubans, du coté de la transmission, la basse elle encaisse la traction de la chaine

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 3:53 pm 

13nrv a écrit:
C'est normal que les bases soit plus solide que les haubans, du coté de la transmission, la basse elle encaisse la traction de la chaine

dans ce cas elle travaille en compression donc on a de la marge avant de la faire flamber tout de meme
par contre le frein entraine un couple autour de l'axe donc une flexion sur la base
benoit

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 6:33 pm 

beau boulot,j'aime bien les haubans cintrés,de loin on dirait un looptail :D

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 9:01 pm 

Salut,
merci à tous pour vos encouragements et conseils. Je vais partir sur l'option pas de renforts côté disque arrière. On verra si ça passe! ( la construction artisanale, ça permet de se lâcher un peu alors que dans l'industrie on a tendance à sur dimensionner..)

benoit a écrit:
13nrv a écrit:

dans ce cas elle travaille en compression donc on a de la marge avant de la faire flamber tout de meme
par contre le frein entraine un couple autour de l'axe donc une flexion sur la base
benoit

d'accord avec cela. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder la forme des base (section augmentant vers le BB) pour le confirmer.

J'ai encore pas mal de boulot sur le cadre. J'ai avancé un peu du coté de la TDS:
Image
Je ne sais pas encore comment je vais finir la fente. J'ose pas y aller à la meuleuse!

et un peu de nettoyage du coté des haubans ( j'en ai encore mal aux doigts.)
Image
Image

Je viens également de recevoir quelques petites pièces de ceeway:
fixations pour racks, inserts pour bidon, passe câble, et du sifbronze2 (pour brassage de l'inox apparement).
Image

:?: vous faites comment pour les inserts du porte bidon? faut il brasser le renfort et l'insert en même temps?

Sinon, je bloque également côté porte bagage. j'ai fais un petit devis chez http://www.25crmo4.fr pour du tube de 10. il ne vendent que des longueurs entières (6m environ). Les frais de transport ètant de l'ordre de la quinzaine d'euro, j'ai envie de commander deux longueurs soit 12 m. Je m'en tire à 76 euros ce qui devrait pouvoir alimenter 2 ou 3 portes bagages.. c'est raisonnable par rapport à ulm, mais je trouve ça quand même un peu riche pour du porte bagage. Vous connaisez pas d'autres nuances d'acier qu'on peut trouver facilement en faibles épaisseurs (les distributeurs industriels sont rarement avare en conseils pour le petit particulier)

Dans la série anecdote, j'ai eu du mal à trouver un magasin pour me passer un coup de taraud dans le boitier de pédalier... sans compter le stress de laisser le cadre dans des mains inconnus :cry: on s'y attache rapidement (c'est mon premier) et certaines petites critiques sont durs à avaler (" vos cintrages de haubans sont pas symétriques là monsieur!" alors que le gars n'avait même pas de taraud dans son atelier :evil: :evil: ...).
évidement, les critiques et remarques du forum sont toujours les bienvenues :wink: (petit scarabée à encore beaucoup à apprendre!)

allez, bonne nuit!

edit : ai supprimé un doublon. Loz

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 6:19 am 

princeofsherwood a écrit:
:?: vous faites comment pour les inserts du porte bidon? faut il brasser le renfort et l'insert en même temps?

oui
Tu chauffe bien l'ensemble, et quand c'est à la bonne température, tu y va avec l'argent entre le renfort et l'insert. Comme ça quand tu vois que de l'argent sort tout autour du renfort, c'est que la brasure est bonne.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 9:27 am 
Site Admin

princeofsherwood a écrit:
Je ne sais pas encore comment je vais finir la fente. J'ose pas y aller à la meuleuse!

A la meuleuse avec un disque de coupe (<2mm d'epais) ca se fait bien, en se positionnant pour travailler bien stable (cadre dans l'etau avec le tube de selle horizontal, meuleuse tenue a 2 mains). Mets une chute de tube pour proteger l'autre cote du tube aucazou... ;-)
Image

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 7:51 pm 

allez laches toi mets un gros coup de meuleuse dans ton cadre :twisted: :twisted: !!!!

ou bien si tu as une tronçoneuse a metaux ca peut etre pas mal car elle risque pas de glisser.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 8:38 pm 

benoit a écrit:
allez laches toi mets un gros coup de meuleuse dans ton cadre :twisted: :twisted: !!!!

ou bien si tu as une tronçoneuse a metaux ca peut etre pas mal car elle risque pas de glisser.

ça me rappelle de mauvais souvenirs tout ça
Image

:) bon ok, je vais essayer ça. vu que mon tube est assez long, au pire je le raccourcierai.

MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 6:10 pm 

Je viens de me lire tout ton topic suite à une après midi passée à soudo-braser un avant de cadre de tandem et je dois avouer bien m'être reconnu. J'ai bien chauffé aussi autour du boîtier de pédalier effectivement. Par contre je m'emmerderai moins pour aligner l'arrière : j'ai triché, je l'ai récupéré complet sur un vélo existant :oops: Mais ça, c'est le boulot de demain...

EDIT : et j'ai rechauffé! Avec le tandem tu chauffes 2 fois car il y a 2 boîtiers...

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 6:55 am 

Bonjour tout le monde!

la finition du cadre est décidément ce qui est en train de me prendre le plus de temps! Après des heures à scruter le web pour les meilleurs promos, j'ai cassé la tirelire pour quelques trucs:
une transmission alfine + pédalier déore + juicy elixir..

Image
Image

j’étais pas parti pour de l'alfine à la base, mais financièrement c'ètait intéressant et puis ce type de transmission m'intriguait depuis un moment..
si j'avais su, j'aurais monté des pattes horizontales car le tendeur on one que j'ai n'est pas assez adapté... faut que je regarde ça.
la ligne de chaîne avec le déore n'est pas parfaite sur moyen plateau, mais acceptable je pense.

Image

cointre et potence sont là pour le montage. Je veux monter une potence ultra courte et un cintre type marybar ou jeff jones... mais vu les prix, je vais surrement faire chauffer le chalumeau... 8)
la fourche non plus n'est pas la définitive...

la suite donc: porte bagage arrière et avant, cintre et potence maison, finition et peinture!

petite anecdote: pour la finition du cadre (alésage et surfaçage du tube de direction, taraudage du BB), mon bouclard du coin m'a envoyé voire Gérard Saint Martin. Ca m'a permis de rencontrer et discuter avec l'un des derniers cadreurs du coin. Ambiance 650b et randonneuses traditionnelles dans le magasin. Du très beau matos comme vous pouvez l'imaginer. M. et Mme Saint Martin m'ont très bien accueillis, peut être un peut surpris au début de me voir arriver avec mon bout de "ferraille" sous le bras...
J'ai laissé mon cadre pour les reprises de surfaçage sur le tube de direction, et quand je repasse le prendre, il m'a soudé des bagues de renfort aux extrémité du HT... le goût du travail bien fait comme on dit!

j'ai pas pris des photos du magasin par pudeur, mais vu que je dois repasser pour lui montrer le produit fini, je lui demanderai permission.

A+

ps: cherche aussi une tds à pas trop cher. Des conseils?

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 3:47 pm 

Au final c'est tres sympa ton vélo
je dois avouer que lorsque j'ai vu tes haubans cintré j'ai trouvé ça très moche (désolé c'est tres franc) mais au final j'aime bien. En fait je trouvé la courbure des haubans très marquée mais en fait ça passe tres bien.

bonne peinture!!

benoit

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 8:16 pm 

C'est juste pour faire passer l'étrier de frein que les haubans ont cette forme ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC