Veloartisanal.free.fr Index du Forum Veloartisanal.free.fr
Le forum des constructeurs de cycles amateurs ou professionnels et des joyeux bidouilleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remorque mono-roue "Bourrine V1"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 8:06 am    Sujet du message: Remorque mono-roue "Bourrine V1" Répondre en citant

Bonjour
après avoir vu différents projets de remorques monoroue, je vous présente la mienne car elle pourrait apporter des informations que j'ose croire intéressantes.

Le projet devait reposer sur :
- un cout minimal
- 50 kg de charge utile
- un max de recyclage

Donc, pour la réaliser, il m'a fallu :
- un vélo de base VTT à v-brake (vous saurez vite pourquoi)
- une planche
- une roue de vélo enfant (celui de la nièce y a eu droit mais bon, il n'était pas réparable...)
-deux équerres et deux lames de ferraille
- visserie, fond de pot, lamelles de bois de récup
- un weekend (d'où la première version du nom parce que je me suis lancé sans plan, façon bourrin...)

Le résultat final dans les msg suivants...
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 8:42 am    Sujet du message: Sources d'insparation... Répondre en citant

Euh, pas de plans mais différents sites comme sources :
http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1185&highlight=remorque
http://www.koolstop.com/trailers/beast.html
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/remorque-legere-t1871.htm
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=188&highlight=remorque
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=137&highlight=remorque
http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=2547

et l'un des principaux (pour notamment le recyclage d'une fourche de vélo) dont l'URL m'échappe encore...
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:27 am    Sujet du message: Mise en place du support de roue Répondre en citant

un vieux cadre VTT et sa fourche suffisent

La fourche est sectionnée au ras des cuvettes de roulement à bille.
Il faut conserver les pattes cylindriques des V-brake car elles ont un pas de vis réutilisable (voir photo ci dessous) :

Ensuite, la fourche est positionnée sous la planche taillée pour laisser passer une roue de 20" (même si c'est encore une 14" actuellement) :

Les deux lames d'acier plat servent à relier les fixations du vbrake aux équerres métalliques maintenant la plaque avant : cela rigidifie l'ensemble

trois trous sont percés à ce niveau :
deux pour les supports des v-brake, un au niveau du trou que la plupart des fourches possèdent. et des boulons fixent le tout.

Par au dessus, ça donne ça :

Dernière édition par Wombie le Mer Oct 14, 2009 11:26 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:35 am    Sujet du message: PRéparation de l'attache à partir d'un cadre VTT Répondre en citant

un vieux cadre est utilisé pour cela (craquez pas, c'est pas celui-là que j'ai massacré)
A noter que le vieux cadre G*Sp*rt est la copie conforme de mon vélo Carouf acquis il y a 9 ans...

Donc, on découpe le cadre en virant tout ce qui ne servira plus :

J'ai fixé la planche avant avec deux équerres costaudes (et reliées aux lames de métal dessous : tout est vissé ensemble, à travers le bois) :

Bon, la partie gore du montage (je ferais d'autres photos plus proches) :

La barre verticale est reliée à al planche par 3 morceaux de tige fileté recourbés en U et vissés dans la planche : les U enserrent la tige en assurant la rotation horizontale : quand je vous disais que le montage était bourrin.
A terme, je ferais surement un truc plus propre à partir d'un mécanisme de fourche avant complet en faisant un (gros) collet battu pour assembler les pièces

Dernière édition par Wombie le Lun Oct 12, 2009 1:12 pm; édité 2 fois
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:40 am    Sujet du message: Planche arrière Répondre en citant

La planche arrière est fixée avec de petites équerres :

Puis, un catadioptre et un gag :
le drapeau est un bout de gilet de sécurité glissé dans une antenne CB présentant à la base un filetage correspondant aux supports de tuyau de plomberie Wink. Le drapeau est faiclement démontable.

Pour la roue, rien à dire puisque c'était une fourche à l'origine. Sauf que j'ai remplacé l'axe (trop court d'origine) et j'ai ajouté un bout de tube de chaque coté pour éviter que la roue ballotte.

Depuis les photos, je viens de rajouter un morceau de garde-boue qui évite les projections et empeche tout contact du contenu avec la roue :
(photo à venir)

En finition, un reste de peinture bleue, des lames de bois exotique ayant jadis séparer les planches de ma terrasse quand on m'a livré la palette, de la peinture noire sur tous les trucs en ferraille...

Dernière édition par Wombie le Lun Oct 12, 2009 11:03 am; édité 1 fois
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:44 am    Sujet du message: Look final Répondre en citant

Ca donne ça :

A venir, les transformations sur le vélo et bien sur, la fixation

Dernière édition par Wombie le Mer Oct 14, 2009 11:25 am; édité 1 fois
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:57 am    Sujet du message: Fixation au vélo Répondre en citant

Version 1 des fixations :
une vis dans l'œillet et l'ancien support de roue s'y enquille :

Manque de pot, cela m'a vrillé la patte d'ou la V2 :

entièrement au marteau, à l'étau et à la meuleuse.

puis les pattes après peinture :

Au dessus de la pub, la lame de métal qui a été "façonnée"

et repose :

La fixation du pb stabilise les pattes et une vis de 8 mm de diamètre reçoit la remorque. L'écrou est de type indésserrable avec une collerette plastique à l'intérieur mais je vais surement le remplacer par un 6 mm + un tube amenant à 8 mm afin d'empêcher les pattes de se rapprocher

Il est impossible d'oter la remorque sans soulever le vélo d'au moins 40 ° d'angle : cela sécurise le tout mais limite les manipulations remorque pleine...

PAr contre, tout repose sur le type de cadre retenu : il faut une "encoche" oblique (donc, pas de cadre piste) la plus longue possible pour assurer l'opération : une patte courte ou trop peu inclinée ne fonctionnera pas
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 11:13 am    Sujet du message: Mes erreurs... Répondre en citant

Cette V1 opérationnelle, un bilan s'impose :
- les ridelles, ça donne un look campagnard mais c'est pas très pratique
- l'articulation horizontale gagnerait à être plus soignée en utilisant un boitier de direction et en virant les haubans supérieurs
- un plancher en bois plus dur (c'est du contreplaqué de 13 mm) ou en métal serait plus efficace
- une roue de 16 ou 20 " pourrait être plus efficace, surtout avec une jante en métal Sad
- la Bourrine V1 est un peu encombrante dans le jardin, encore pire dans le garage et en plus elle aime pas trop l'eau.

D'où les améliorations prévues sur la V2 :
- attaches au vélo : rien à dire sauf qu'un acier plus épais serait plus rigide
- roue de 16" ou 20 " en métal
- socle et parois en alu (si j'en récupère)
- conserver l'axe de la fourche pour rigidifier l'ensemble (avec, par exemple, un tube allant jusqu'à l'articulation avant)
- caractère pliant avec des jonctions entre parois à basse de charnières de placard (les très longues en métal)

Voila, à votre disposition pour toute remarque...

W.

PS : techniquement, elle peut être autorisée sur route dés que j'aurais mis des catadioptres blancs aux coins avant et orange sur la roue mais ce n'est qu'une petite remorque sans prétention qui ne DOIT JAMAIS être utilisée pour transporter un enfant ou un adulte (même petit l'adulte)

Ps 2 : ah oui, ZERO soudure

Dernière édition par Wombie le Lun Oct 12, 2009 1:15 pm; édité 1 fois
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 11:35 am    Sujet du message: Bilan financier Répondre en citant

Cadre et fourche pris dans les stocks du Vieux Biclou : 10 €
Planche en 13 mm : 7 €
Equerres (fixant la plaque avant) : 5 € les deux
visseries diverses (estimation) : 5 €
Lames d'acier (déjà en ma possession mais qd mm achetées un jour) : 6 €

Soit un total de 33 € et quelques heures de boulot (15 h, 20 h ?)

Quand à ce qui passe dans le regard des gens quand je la sort pour les courses hebdomadaires, c'est inestimable.
Little_but_motived

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Re: Bilan financier Répondre en citant

Wombie a écrit:

Quand à ce qui passe dans le regard des gens quand je la sort pour les courses hebdomadaires, c'est inestimable.

J'suis fan de celle là Very Happy
Wombie

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Crash test Répondre en citant

J'avais oublié le crash test :
départ en haut de la Roqueturière (une jolie descente à Montpellier avec plein de ralentisseurs)
3 disques Decath de 20 kg répartis au fond

Montée pénible puis descente à fond les manettes au début.
J'ai vite arrêter en me rappelant que mes freins avaient besoin d'un réglage ferme (y'avait qd mm 75 kg de remorque + 100 kg de bonhomme équipé + les 20 kg de mon enclume)

Réglage fait, je remonte et je me lance : les 6 dos d'âne y sont passés à plus de 30 kmh sans que rien ne bouge sauf l'axe vertical qui a un peu glissé dans les colliers en U : 3 vis autoperçantes plus tard, cela ne bougeait plus (comprendre, que la planche support ne peut pas trop remonter el long du tube, au risque de tout casser...) :

Bon, les 60 kg de charge, j'éviterais après une journée de taf parce que la Roqueturière aux heures de pointe et sans piste cyclable, c'est pas facile (tests faits tôt le dimanche pour éviter les mauvaises rencontres)

W.

Dernière édition par Wombie le Mer Oct 14, 2009 11:28 am; édité 2 fois
Azero
moderateur

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tout lu en détail, mais les photos m'ont suffit.... félicitation pour ton ingéniosité!!! Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
brycebenat

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa comme approche!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wombie

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 10:33 am    Sujet du message: Ajout d'un garde boue Répondre en citant

Il évite trop de projections et empèchera le contenu de la remorque de toucher la roue :

Après, y'a pu qu'à trouver un truc pour couvrir les cotés du garde boue à l'intérieur de la remorque.

W.
Wombie

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 2:57 pm    Sujet du message: La norme EN 14766 et ma remorque Répondre en citant

Oops, il semblerait qu'en l'état actuel des choses, ma remorque ne soit tout simplement pas autorisée sur route ouverte (voire mm sur piste cyclable mais là c'est moins clair)

Selon un vélociste eu au tel ce jour, elle est assimilée à un cycle donc doit répondre au code de la route et à cette norme EN 14766.

Pour le code, c'est, j'imagine, les mêmes catadioptres que pour un vélo (AR rouge, AV blanc, latéraux Orange)+ éclairage arrière (l'éclairage avant ayant peu de sens) + drapeau mais pour la norme, des histoires de rigidité structurelle et de freinage seraient à vérifier.

Donc, prudence si vous me suivez dans ce projet tant que quelqu'un n'a pas plus d'infos (je vais tacher de creuser ce truc)

Bon WE

Marc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: