Veloartisanal.free.fr Index du Forum Veloartisanal.free.fr
Le forum des constructeurs de cycles amateurs ou professionnels et des joyeux bidouilleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remorque porte bagage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre1911

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Remorque porte bagage Répondre en citant

Pour m'entrainer sur le projet remorque porte enfant et matériel mono roue je me suis lancé dans un petit projet.

Depuis ses dernières années les remorques mono-roue fleurissent. la bob yack, l'extrawheel, la beez et dernierement l'Aevon.

Mon objectif est de faire une remorque dont la construction est simple, la réalisation accessible à n'importe quel bricoleur même débutant et pour un prix très bas.

Je suis parti de ce cadre de vélo de la Poste.

En quelques mots
La majorité des pièces sont récupérées et celles achetées sont les prix les plus bas du marché.

Achat d'un vieux vélo de la Poste avec porte bagage 5 €
Décapant chimique + brosse 4 €
Baguette de brasage + tube + plaque 5 €
Set bob (Attache + axe) 25 € (le système extra wheel ne coute que 9 € avec 7€ de frais de port)
------------------------------
Total 39 €

A été récupéré : une roue complète en 26 + le pneu + la chambre

Avec 2 sacoches arrières Lild à 12€ pièce > total 63 €
Avec 4 sacoches arrières Lild à 12€ pièce > total 87 €
Avec 2 sacs de 57l chacun sur Ebay (dry bag) 14 € pièce + 8 € Frais de port > total 75 €

J'ai coupé le cadre supprimé toutes les attaches et systèmes inutiles
Le cadre a été entièrement décapé et brossé (plus de 6 heures de travail!)

J'ai présenté les sacoches Lidl. J'ai opté pour mettre dos a dos une gauche et une droite pour que les cotés qui se touchent soient droits.

Comme on le voit sur cette image je vais devoir ajouter un autre tube en diagonale car une seule sacoche peut être accrochée en bas.

J'ai attaqué le système de pivot et le bras. Toujours dans un soucis de prix je suis parti avec la douille de direction du vélo découpé. J'ai limé une paire de coquilles en épaisseur que je vais monter à l'envers de 90°. J'ai achét deux haubants extras longs de 60 cm (oui oui vous ne revez pas!) chez Follis pour 1 euros pièce. Ce weekend je soude les platines

Je pense opter pour une peinture epoxy plus chère mais beaucoup plus solide. je crois que je vais passer une couche de primaire au pinceau que je poncerais soigneusement avant l'epoxy.
Question vous pensez que je peux prendre n'importe quel primaire?
Le même système sans devoir faire de la soudure coute 30 € de plus

Objectif Premiers tours de roue pour le premier Mai

Bonne soirée
Même pas peur
Même pas vrai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Azero
moderateur

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut pierre!
on est impatient de voir la suite! Cool
comment compte tu relier la remorque au vélo? tu va fabriquer un timon?
à+
patrice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pierre1911

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 5:39 am    Sujet du message: Suite Répondre en citant

C'est dingue comme un projet peu avancer quand on a du temps a y consacrer!

Vue de face

Détail du pivot juste pointé à l'argent

La fourche présentée avant quelle ne soit coupée pour ne conserver que la partie filetée

L'axe du pivot est incliné de 5° vers l'avant. Pour réaliser l'ajustage et respecter les cotes cela a nécessité 3 heures de limage et scillage.... O sainte patience!!!!

Brasage des pates arrieres modifiées.
les pates ont été diminuées en épaisseur pour passer dans le système d'axe avec les diabolos Bob.

J'en suis au moment critique du système de pivot. Initialement je voulais percer la fourche et passer au travers les tubes de haubans diam 12mm. Compte tenu de l'angle et du fait de devoir percer a un diametre conséquent sur une surface bombée même avec pré perçage celà à conduit à un beau dérapage. Impossible d'y parvenir. Il faudrait un canon de perçage avec un montage.
J'ai essayé de couper la fourche et de faire des entailles pour avoir une grande surface de contact. Même résultat.

Je me suis rendu aux bouclards du coin pour acheter un tube fileté de fourche brut. Impossible de trouver la longueur nécessaire de 340mm. Donc il va falloir jouer de la lime pendant de longues heures pour supprimer toutes les soudures et les morceaux de tubes de l'ancienne fourche.

J'ai essayé de couder un tube de hauban diam 12mm ep 1.3mm avec le système de plombier. J'ai déjà plié le tube inférieur de l'appareil Evil or Very Mad
en plus ça marque le tube Evil or Very Mad BOR..L

Je vais essayer le système des deux plaques d'aglo découpées à la scie sauteuse avec un angle de 30 deg. Le problème c'est qu'il va falloir autant de paire qu'il faut de diametres différents de courbure.

J'ai pensé à une système de cintrage avec 3 roulettes de skate board.
Je vais m'attaquer au sujet. Mais c'est encore une chose de plus à faire.
C'est là le vrai problème de nos bricolages: c'est qu'il faut toujours fabriquer du matériel pour y parvenir.
Même pas peur
Même pas vrai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Shampoo
moderateur

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment sympa comme projet !
La récup' a de beaux jours devant elle.

En plus l'idée générale est simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Azero
moderateur

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa!
tu as d'autant plus de mérite que tu bosses dans des conditions aléatoires!!! ... balcon! Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Azero
moderateur

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors alors!!! ce projet Pierre??? Wink
krislerouge

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vive la récup !!
génial ton projet !!
tu as trouvé ça ou un vélo de la Poste ?? (enfin j'en vois mais avec quelqu'un dessus qui porte une casquette et des grosse sacoches pleines de courrier !!) je peux pas lui demander de me le filer !!?? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre1911

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Elle roule la remorque panzerrrrrrre! Répondre en citant

Bon elle a faillit s'appeller Désirée et elle vient de faire ses premiers tours de roue.

Le timon n'est pas terminé et souffre encore d'un très gros excès de poids. Il sera vidé et renforcé dans les jours prochains

Quelques explications :
Notez bien que j'ai essayé de faire le moins cher possible et le plus simple.

Le système de pivot rapporté.
La douille de direction à été coupée et montée à l'envers avec un angle de 5 degrés vers l'avant. Pour simplifier le soudage la douille a été soudée avec les morceaux de tubes et sup et inf laissés en place. La soudure inférieure a été réalisée à l'arc vu l'épaisseur des tubes et du fait que 3 tubes ce rejoignaient. Le tube supérieur a été brasé à l'argent faute de brox.

Le timon.
La partie supérieure de la fourche a été sciée juste au dessus des deux bras. La douille était très renforcée à ce niveau avec un double manchonage et une plaque servant de support de phare de 5 mm d'épaisseur!. au total jusqu'à 12mm de métal!
J'ai soudé à l'arc un morceau de tube de 40x20 ep 2mm de 200 mm de long. Le tube a été soudé décallé de 10mm sur la partie droite de la remorque. Une fois en place le système d'attache Bob est décallé de 10 sur la droite par rapport à l'axe de la roue. C'est ce décallage qui a été rapporté aussi sur le timon pour que l'axe du pivot soit dans le même plan que la roue. Le tube rectangulaire a été entaillé pour offrir une grande surface d'appui et augmenter la zone de brasage. Chaque bras est constitué de deux haubans. Les pattes arrières ont été diminuées en épaisseur pour pouvoir rentrer dans les diabolos de l'axe Bob. Initialement seul le haubant suppérieur a été brasé à l'argent. Le système a été mis en place et ajusté à l'oeil. je n'ai pas de marbre et ne voulais pas en construire pour cette simple application.
Les deux autres on été soudé une fois la géométrie callée. Toutes haubants ont été brasé à l'argent.

Le timon aurait du être pourvu des haubants a plat. mais en fait j'ai été géné par le dérailleur arrière qui venait toucher les pattes du timon. en donant de l'angle le dérailleur passe dans la partie ouverte de la patte droite.

Premiers essais
J'ai monté un vieux tubeless avec une chambre complètement craquelé sur une vielle jante. La remorque sautille faute de charge.
Je change pour une jante DP2000 en 48 rayons et un Shwalbe marathon plus.
Mes premiers essais sont satisfaisants. la remorque reste bien dans l'axe et suit naturellement le vélo. La remorque occillait de gauche à droite. En reglant le jeu de la colonne de direction la remorque reste parfaitement droite. Le timon reste assez bien en place sauf sur les sauts et les changement d'angle entre la remorque et le vélo dans le plan vertical. Tous les essais ont été réalisés sans que les goupilles de maintient aient été montées!

Améliorations:
fermer les tubes ouverts
ajourer le tube de 20x40
mettre un système permetant de maintenir et de régler la position des diabolos sur les pattes du timon.
Ajouter des arceaux pour descendre le centre de gravité des sacoches et ajouter une barre pour l'accroche basse des sacoches arrières

voilà
le timon fait encore tres bricolage mais je l'espère avec maigrir

l'effet est là
j'ai du faire moins d'un Km sur les quais et j'ai été interrogé plus de 10 fois. Un bon coup de peinture et je fais la tournée des bals Smile Les voitures rouges bourrées de canassons c'est dépassé!

En tout ca smerci à tous ceux qui m'ont encouragés!
Même pas peur
Même pas vrai
Azero
moderateur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal pas mal!!! Wink
pourquoi ne pas avoir attaché les 2 bases inferieurs du timon sous le pivot?, de façon a créer un timon ayant la forme d'un large triangle, plus rigide et certainement plus solide ?
pierre1911

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 3:45 pm    Sujet du message: et la marmotte avec ses petites mains elle plie le chocol... Répondre en citant

lol
et après tu fais comment pour démonter le timon? tu sors la meuleuse et le bloc electro? mdr

cette solution que tu préconise est possible en utilisant alors deux bras inférieurs démontables. J'ai pensé utiliser une potence sur laquelle était soudé deux pivots. Du coté des pattes même chose deux pivots soudés. Et donc faire les deux haubants inférieurs démontables puisque fixé sur les pivots de part et d'autre.
Même pas peur
Même pas vrai
Azero
moderateur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis ce serait poutant beaucoup plus rigide en torsion,
et fixer le timon sur l'axe de façon démontable ne me semble pas insurmontable.

solution qui me vient a l'esprit comme ça (assez proche du systeme bob):
- tu bouches aux deux extremités l'axe tournant du timon (celui articulé grace au JD) en y soudant deux bouchons,
- tu fais un trou taraudé a chaque extremité, dans le bouchon (plus une goupille d'imobilisation en rotation éventuellement)
- et tu fixes les "haubans" du timon en haut, et les "bases" du timon en bas... sur ces trous taraudés, en les cintrant un peu préalablement et les reliant avec une petite plaque d'acier de 3mm d'épais environ.

de cette façon, les "bases" travailleront en traction, les haubans en compression, et tu as une inertie globale maximum.

enfin... c'est juste une idée Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: