Veloartisanal.free.fr Index du Forum Veloartisanal.free.fr
Le forum des constructeurs de cycles amateurs ou professionnels et des joyeux bidouilleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remorque bourrine V2 : le retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wombie

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:51 am    Sujet du message: Remorque bourrine V2 : le retour Répondre en citant

Bonjour
après quelques ennuis avec la V1 (le bois, c'est limite sous la pluie...), la V2 a démarré en s'inspirant de l'expérience de la V1 (RIP)
La V1, c'est là: http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1335&highlight=

Donc, les problèmes venaient surtout de la structrue porteuse assez moyenne et de l'axe de rotation un peu encombrant.

Pour la structure, un cadre de descente alu ayant fait une très mauvaise rencontre (jamais vu des haubans fendus sur 4 cm et déformés ainsi) m'a fourni deux pièces :
- le tube droit couplé au support de direction
- les haubans hauts arrière

Ensuite, tronçonnage, fentes dans les tubes et emmanchage du tout avant boulonnage :

ce qui donne ça :
[url][/url][url][/url]

Dernière édition par Wombie le Lun Nov 23, 2009 11:26 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wombie

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la rotation horizontale, le premier montage donnait un truc bizarre et sollicitait trop la structure en bois....

Donc, j'ai désossé la V1, repris les haubans (le triangle entier), sectionné le tube de selle pour y glisser l'axe de direction du cadre alu vu plus haut (ça rentre mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tous les tubes : le tube alu issu du cadre sacrifié aurait été trop gros, par exemple)

Finalement, j'ai carrément sectionné la fixation haute des haubans et l'excédent de tube de selle pour boulonner le tout :

le serre joint, c'était surtout pour forcer l'ensemble.
Par contre, vaut mieux percer après avoir mis le serre-joint, ce sera surement plus facile pour glisser la tige filetée...

Et c'est après un test bete que je me suis rappelé que mon nouveau vélo est en 28" alors que l'ancien était en 26"...

Bref, projet gelé en attendant de trouver un cadre 28" pour avoir les bonnes distances de haubans.

Mais, sinon, ça marche mieux après remontage sur le 26" et ce sera encore mieux quand j'aurais fignolé la rotation en remettant les pièces d'un boitier de direction (cages à billes et collerettes)

A venir, le même montage en 28", la caisse métallique qui va venir dessus et un peu de fignolage des détails...

Et puis, ranger un peu mon garage parce que ça rend mal sur les photos Wink
Wombie

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 7:36 am    Sujet du message: Premières images complètes Répondre en citant

A partir d'une palette en acier (inox ?) de récupération, je visse tout sur l'axe et sur les supports de VBrake conservés sur les haubans soutenant la roue arrière (ça marche comme sur la V1) :

Comme la fixation avant pour un pneu de 26" va disparaitre au profit d'un triangle en 28", je ne la fignolerais pas sinon, lissage à la meuleuse, ponçage et deux couches de peinture pour tout protéger...

Dernier objectif : réfléchir à une caisse arrondie devant sinon, au moindre choc avec un piéton, les angles aigus de la palette feraient des ravages. Bref, trop dangereux sauf comme concept.

Si quelqu'un a des idées...

Sinon, à la louche, elle pèse moins de 7 kg dans l'état actuel : avec un triangle avant en alu et une roue plus légère, je pense descendre sous les 5 kilos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Veloartisanal.free.fr Index du Forum -> 1 Projet = 1 Post Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: