| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
julteam

|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 9:34 pm Sujet du message: Remorque monoroue "Camping-bike" |
|
|
C'est un projet qui me trôtait dans la tête depuis déjà un bon moment: concevoir et réaliser une petite remorque de vélo mono-roue pour transporter le matériel de camping necessaire à de petites expéditions... et pourquoi pas à de plus longues plus tard!
Elle devra être résistante, maniable et accéssoirement la plus légère possible.
Je dispose d'un budjet minimum (50 Euros), de divers materiaux de récup, et de bonnes idées...enfin je l'espère
Je ne souderai rien, parceque je ne sait pas souder mais surtout parceque j'utiliserai un mélange de matière qui ne se soude pas ensemble (alu, acier, bois, plastique...).
J'ai voulu aussi être original en ce qui concerne le système d'attache reliant la remorque au vélo ...
Voilà son histoire...
1) Comment fixer la remorque au vélo?
Les remorques classiques du commerce se fixent généralement sur l'axe de la roue arrière du vélo, un axe de 4mm de diamètre que je juge un peu "léger", j'ai donc opté pour une toute autre solution:
Je me suis servit des petites butées du cadre servant normalement pour mettre un porte-bagage, j'y ait adapter un système composé de plaques en acier et de tubes...
Ces points d'ancrage de la remorque pourront rester fixés sur le vélo sans géner ni le dérailleur ni le passage de la chaine...
2) La direction?
Sur ces ancrages viendra se rajouter le "timon" qui fera le lien entre le vélo et le chassis de la remorque, c'est un système très simple, que je n'ai copié sur personne et donc je n'ai pas la moindre idée de son efficacité!!! Pour cela il faudra attendre les premiers essais (mais c'est pas encore pour tout de suite...)
Cette pièce que j'ai déjà peinte en noire est en acier, c'est un peu lourd (1,4kg) mais extrêment résistant. La fixation de toutes les pièces entre elles est simplement assurée par des vis (en rajoutant des cales dans les tubes pour ne pas les déformer en vissant).
Principe: un levier en alu (qui sera fixé au chassis) vient se loger tout juste entre deux plaques en aciers, rattaché par un tube en ferraille pour lui permettre de tourner.
3) Et après???
Bein ouai, ça va plus vite de décrire que de faire!!! alors la suite au prochain épisode (très bientôt)
 _________________ Si l'essence est trop chère... n'en achètes pas!!!
Recherche courageux pour grande rando à vélo en Septembre 2009...
http://julteam.over-blog.com/
Dernière édition par julteam le Mar Aoû 11, 2009 7:54 pm; édité 8 fois |
|
|
 |
krislerouge
|
|
|
 |
PascalD
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
ça à l'air pas mal parti, je comprends bien le système de fixation du "timon" au vélo, mais je ne vois pas bien comment se fait le vérouillage entre la pièce noire et le timon ?
pascal |
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars (et les demoiselles aussi évidemment ), merci pour vos encouragements...et toutes critiques ou remarques sont bien-sûr les bienvenues...
En ce qui concerne le verouillage du timon sur les petits tubes fixés au cadre j'avais pensé au départ mettre une goupille (un peu comme pour les Bob), mais je suis pas super embalé de percer le crochet de fixation... donc je réflechit toujours ... toutes suggestions peuvent être interessantes
Bon en attendant, comme promis, la suite...
3)Et après... fixation du châssis alu sur la roue de la remorque?
Rien ne parle mieux qu'une bonne image:
Des cales sont disposées à chaque fois que je mets des vis...elles sont en materiaux de récup, ça ressemble à de la résine très dure!
et... c'est tout, pas rapide, je sais mais on fait ce qu'on peut...
4) bientôt la suite: ancrage de la "direction" au châssis.
Dernière édition par julteam le Sam Juin 13, 2009 5:37 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Donc on continue...
4) Fixation de la "direction" au châssis?
Pour cela, j'utilise de la tôle en alu de 4mm d'épaisseur (de récup! ), et comme toujours...vissage vissage et revissage (avec des cales dans les tubes!),
Franchement, difficile de faire plus simple!!!
J'ai rapidement regardé le comportement de l'ensemble... une fois installé sur le vélo...pour le moment ça fonctionne impec!
5) Le compartiment pour les bagages? ...maintenant vous connaissez la musique, alors à la prochaine!!!
http://julteam.over-blog.com/ |
|
|
 |
krislerouge
|
|
|
 |
Shampoo moderateur
Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 709 Localisation: Colombes -> Derrière le buisson
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Simple, et efficace.
Bravo pour cette réalisation.
Vivement la fin ! |
|
|
 |
Azero moderateur
Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 2149 Localisation: Drôme, Vercors
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
super boulo, félicitation!
au niveau de l'articulation, tu as prévu une piece de frottement genre bague bronze?? tu frottes acier sur alu? |
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 6:43 am Sujet du message: |
|
|
Merci tout le monde pour l'interêt que vous porter à ce poste
Oui, Azero, l'articulation se fait directement entre acier et alu (en fait quand le travail sera terminé, il y aura un peu de graisse...), le tube en alu est très largement renforcé grâce à un materiau dont j'ignore le nom (encore de la récup)... C'est très dure, je pense que ça doit être le cousin d'un dérivé de pétrole l'odeur est assez désagréable quand on le travail au fraisage...
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Mer Juin 27, 2007 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde, je vois que le poste à du succès...ça fait plaisir, n'hésitez pas à poser des questions ici ou directement par mail si un détail vous manque...
Reresuite:
5) Compartiment bagage...en cornière alu!
Installation d'une barre alu transversale (renforcée par une plaque en acier peinte en noire), et 2 petites "ailes" en alu à l'extrémité du chassis pour supporter les cornières...
Et comme jusque là c'était un peu trop simple , j'ai choisis une forme originale pour la cadre de cornière, un simple rectangle bof bof pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!!
Aïe Aïe Aïe attention les neurones chauffent!!!
Petits renforts en inox et bonjour les rivets (marre de visser )
Voilà pour le moment... la prochaine fois: ajustage + fixation du grillage et installation des parois en contreplaqué...
ah au fait, poids du chassis (sans la roue)... moins de 2,5 Kg
|
|
 |
PascalD
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2007 6:00 am Sujet du message: |
|
|
ouaw ! vraiment du beau boulot tout ça !
as tu trouver comment fixer ta fameuse pièce noire aux pattes accrochées aux haubans ? c'est peut être simplement que j'ai pas compris, mais dans ce cas j'aimerais bien une photo de ce point de détail
sinon un détail me chiffonne, le fait que la roue ne soit pas au milieu de la remorque, le poids va intégralement se situer entre la roue arrière du vélo et la petit roue de la remorque, n'as tu pas peur que du coup il y ait énormément de contraintes au niveau de ton pivot, et de tes pattes de fixation ? (euh si je suis pas clair fait moi signe
je dis ça car en y repensant, l'attache de la remorque de mes filles glisse tout le temps alors qu'elles sont assise quasiment à la verticale des roues.
c'est juste un question |
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Réponse à PascalD:
- Je n'ai pas mis de système de verrouillage au niveau des crochets de fixation parceque pour le moment je pense qu'il n'y en a pas besoin ... (tant que je n'ai pas testé le materiel en charge je reste réservé sur se point...).
Je vais essayer de m'expliquer: sur les photos on voit bien que l'angle des crochets ne permet pas au timon de sortir des ancrages au cadre du vélo tant que la remorque est attachée...
La troisième photo montre la position du timon pour pouvoir le retirer ou l'attacher sur le vélo... position absolument impossible si la remorque est attachée au timon...
MAIS le remorque sera normalement testée avec 30 Kg de charge, alors avec la vitesse et les aspérités de la routes (et des chemins), des modifications seront peut-être necessaires!
- En ce qui concerne les contraintes mécaniques dûes au poids sur le "pivot" du timon et sur les ancrages de fixations, je ne me fait pas beaucoup de soucis car ces composants sont "méga blindé" (acier épais et tubes remplis en force par des cales), enfin si ça casse j'en reparlerai...c'est en faisant des erreurs qu'on progresse
Voilà, j'espère que mes explications sont pas trop vaseuses
J'ai pas fait grand chose depuis la dernière fois, juste un peu de peinture...alors à + _________________ Si l'essence est trop chère... n'en achètes pas!!!
|
|
 |
PascalD
|
Posté le: Jeu Juil 05, 2007 6:06 am Sujet du message: |
|
|
réponse très claire, en espèrant que les premier essais sur route ne se transforme pas en crash test
je viens de voir sur ebay (désolé c'est pas fait maison) de nouvelle remorque baguagère, avec encore un système d'acroche différent, il faut changer l'attache rapide par le modèle fourni qui semble comporter un roulement pour faire la liason pivot au niveau de l'axe de roue... mais du coup doit falloir remplacer le tout à chaque fois qu'on veut atteler ou dételer la remorque... et ça doit prendre qq minutes.
En tout cas, vraiment beau boulot, en attendant les premiers images de l'engin en charge et mouvement  |
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Sam Juil 07, 2007 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Petit aperçu de ce que j'essaye de faire...
ça c'est un nom... par Toutatis!
Bon bah c'est tout... je sais, pas grand chose, ça sent un peu la glandouille toute cette semaine...mais la semaine prochaine, je prendrai une bonne dose de potion magique... justement, en en parlant: bon Tour de France à tous  _________________ Si l'essence est trop chère... n'en achètes pas!!!
|
|
 |
julteam

|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Première vidéo... elle est un peu courte (et pourrie) mais c'est la première vidéo que j'ai mis sur le net!!!
http://www.youtube.com/watch?v=DcwTgSSh19Y
Je progresse en informatique on dirai
Dès demain de nouvelles infos (normalement)... _________________ Si l'essence est trop chère... n'en achètes pas!!!
Dernière édition par julteam le Sam Juil 25, 2009 9:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|